Quand les falaise calcaires de Dover éloignent

https://www.livenguide.com/status/4159-le-trung-tinh.html#status-4159

Quand les falaise calcaires de Dover éloignent, deviennent une bande blanche sur l’horizon et mélangent avec la mer et le ciel pour en faire tous qu’une, je me rend compte que je suis sur le chemin de quitter l’Angleterre pour la France. Le vent est fort et il fait froid dehors sur le bord du bateau, je reviens à l’intérieur qui est aujourd’hui particulièrement déserté. Nous sommes le 23 Décembre, un jour avant Noël, et sur le bateau il n’y a que quelques uns qui sont soit touristes soit des Français se précipitant à leurs familles pour les jours de Noël et le Nouvel An.
Mes amis vietnamiens du Canada viennent de m’appeler par Skype disant que nous leur manquons. Ils sont partis de France pour le Canada il y a quelques ans. Comme nous ils sont de gens qui voyagent ce monde et ne savent plus où on peut appeler pays ou maison.
Nous parlons de la vie, des choses de tous les jours. Depuis longtemps nous ne parlons plus du Vietnam. Ce pays lointain qui devient presque un pays comme tous d’autres pour plusieurs de mes amis. C’est seulement la langue vietnamienne qu’on partage qui nous définit comme vietnamiens. Et un jour si nous ne parlons plus en vietnamien, comme le cas de nos enfants vivant à l’étranger ?
Je vois sur la télévision des policiers attaqués par des manifestants et des jettages de feu. Dehors les quais de Calais apparaissent avec ces grues et lointains sont des immeubles en couleur grise tant familière. Bienvenue en France !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s